Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dîner de travail Trump-Netanyahu à la Maison blanche
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 01:30

Le président américain Donald Trump recevait lundi soir à la Maison blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, une rencontre intervenant alors que se tenait un nouveau cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas destinées à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la libération des otages encore détenus dans l'enclave.

En amont de cette visite, Donald Trump a dit penser qu'un accord entre Israël et le Hamas pourrait être scellé cette semaine. Benjamin Netanyahu a présenté sa réunion avec le président américain comme une opportunité de faire avancer les pourparlers organisés sous la médiation du Qatar entre l'Etat hébreu et le groupe armé palestinien.

Il s'agit de la troisième rencontre en personne entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu depuis que le premier nommé est revenu au pouvoir à la Maison blanche en janvier dernier.

Il s'agit également de leur premier face-à-face depuis que le président américain a décidé, quinze jours plus tôt, d'appuyer la campagne militaire menée par Israël en Iran en ordonnant des frappes contre les principaux sites nucléaires iraniens. Donald Trump a ensuite chapeauté un cessez-le-feu mettant fin à la guerre de 12 jours entre les deux ennemis régionaux.

Washington semble désireux de profiter de l'affaiblissement de l'Iran, qui soutient le Hamas, pour obtenir une avancée vers une trêve dans la bande de Gaza, ravagée par 21 mois de bombardements et combats.

Donald Trump a fait savoir qu'il souhaitait également discuter avec Benjamin Netanyahu d'un "accord permanent" avec l'Iran.

Les deux dirigeants devaient prendre part à un dîner privé, et non pas à des discussions formelles dans le Bureau ovale, comme cela est traditionnellement le cas lorsque le président américain reçoit des dirigeants étrangers.

On ne connaissait pas dans l'immédiat la raison pour laquelle Donald Trump a choisi un format plus discret pour cette nouvelle visite de Benjamin Netanyahu à la Maison blanche.

Arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Washington, le Premier ministre israélien a rencontré dans la journée l'émissaire spécial pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, et le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, en préalable à sa rencontre avec Donald Trump.

Benjamin Netanyahu doit par ailleurs se rendre mardi au Capitole pour y rencontrer les chefs de file du Congrès.

(Andrea Shalal, Matt Spetalnick et Jeff Mason à Washington, avec Alexander Cornwell à Tel Aviv, Maayan Lubell à Jérusalem, Mahmoud Issa à Gaza, Nidal al-Mughrabi au Caire; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires